Qu'est ce que la sylvothérapie?

 Elle peut se définir littéralement comme étant la « thérapie par les arbres ». Connue également sous le nom de « bain de forêt » ou « Shinrin-yoku », elle est particulière développée au Japon où elle est, depuis 1982, reconnue comme médecine préventive. Dans les années 90, deux chercheurs Japonais en mesurent les effets bénéfiques sur la santé et parlent de « thérapie forestière ».

La forêt vous invite à vous détendre et à savourer l’instant présent. Venez vous ressourcer, recharger vos batteries, et profiter des nombreux bienfaits de la forêt. Faire taire le « brouhaha » des pensées, faire silence en vous pour vous laisser imprégner, apaiser par la nature. 

Prenez rendez-vous avec nos amis les arbres ils ont tant de choses à vous apporter. Le contact avec les arbres s’adresse à tous, grands et petits. 

La forêt à vivre sans modération…

 Les bienfaits

Nous sommes fait pour garder contact avec la nature sans quoi, nous risquons de souffrir du   « Trouble du déficit de nature » (terme introduit en 2005). Nous savons aujourd’hui, que l’immersion en forêt est source de bien-être tant physique que psychique. Les recherches scientifiques sur le sujet se multiplient et prouvent les effets positifs:

  • au niveau psychologique: sur le stress, la régulation des émotions, la capacité à penser clairement, le sentiment de confiance…
  • au niveau physique: sur le système immunitaire, l’hypertension, l’hyperactivité, le diabète, la fatigue, la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) … 
  • au niveau cognitif: sur la concentration, la créativité, la mémoire, l’attention…

Même le contact virtuel avec la nature, sous forme de photo, de sons, d’odeurs… a des effets bénéfiques.

En immersion dans la forêt, vous vous aérer la tête, vous vous oxygéner…

Contenu d'une séance de sylvothérapie

La forêt est une occasion de revenir à soi, à son intériorité, dans un monde où tout va vite, vous ne trouvez pas? Prenez le temps, accordez vous cet espace de détente, de respiration et de reconnexion, pour votre bien-être physique, psychique et émotionnel.

Mon objectif: vous offrir le temps d’une parenthèse, à l’abri des turbulences de la vie, un moment de calme, sans recherche de performance. Que l’on puisse prendre contact ensemble, en conscience, avec cet espace naturel, à travers divers exercices visant à mettre les sens en éveil et les pensées en sommeil.

 
J’ai à cœur de vous accompagner dans notre belle forêt de Mormal, de vous permettre de renouer avec votre dimension sensorielle et émotionnelle, en débranchant du mental, pour revenir à l’essentiel.

Différentes activités peuvent vous être proposées, pour aller à la rencontre des arbres et de vous-même: 

  • Expériences sensorielles, émotionnelles, énergétiques et intuitives pour renouer avec votre sensibilité, libérer votre créativité et votre capacité à vous émerveiller.
  • Exercices de respiration, selon l’approche coach-respiration® dont vous tirerez de puissants bénéfices pour votre santé, en cette période troublée. Il s’agit de porter attention, de prendre conscience de votre souffle. Nous respirons naturellement en oubliant cet automatisme. La qualité de notre souffle varie, selon que nous sommes stressé ou pas. Pour exemple, lorsque nous sursautons, nous bloquons notre souffle et notre corps se tétanise. Respirer permet d’expulser une peur, une colère, de lâcher prise… au regard de toutes les pressions qui nous asphyxient à longueur de temps.
  • Marches respirées qui vous invitent à ralentir le pas pour aller vers l’apaisement du corps et de l’esprit.
  • Marches méditatives, contemplatives qui vous permettent d’être plus attentif aux composantes de la nature, qui se manifestent autour de vous.
  • Méditations.

A la demande, selon vos envies, des sorties sylvothérapie peuvent être organisées, pour un groupe, des amis, un couple, une famille ou en individuel pour un accompagnement personnalisé.

Chacun est le bienvenu dans sa différence et sa singularité. Contactez moi pour définir et organiser ensemble votre bain de forêt.

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent » Christophe ANDRE